Navigation

.
CONFERENCES 2016technotrans2016_griffelogo

Anticipons les défis à venir …

Lieu d’échanges et de réflexions autour des enjeux de demain, Technotrans vous a proposé pour édition 2016, 2 conférences.
La première s’est interrogée sur « l’après Euro 6 » et la seconde a été consacrée à « la route connectée dite de 5ème génération ».

Animés par un journaliste de la presse professionnelle et en présence de nombreux spécialistes, ces rencontres ont contribuées à anticiper les défis à venir ….
Comment et avec quels véhicules seront transportées nos marchandises demain ?

– Lieu de réunion : Salle « La Canopée » – Hall XXL –

 

technotrans_picto_telechargement Téléchargez notre programme des conférences 2016

 

technotrans_img-conference1

PROGRAMME DES CONFERENCES
Conférence n°1
Jeudi 13 octobre 2016 – 15h
«L’après Euro 6, les nouvelles réglementations à venir, quelles craintes, quelles opportunités ?»

A peine les nouvelles gammes camions renouvelées avec l’arrivée de l’Euro 6, les députés européens ont annoncé des camions plus « arrondis » et moins consommateurs de gasoil.

La norme Euro 6 est la fin d’une époque de réglementations. Demain, s’appliqueront de nouvelles mesures en terme de gabarit du poids lourd et semi-remorque. Bruxelles s’y prépare déjà.

Quelles solutions face à cet afflux de normes en tous genres ?

Grâce à des spécialistes de la réglementation, nous avons tenté d’établir  le bilan de ce qui existe et nous nous sommes interrogé sur les évolutions à venir.

 technotrans_img-conference2-2

Conférence n°2

Vendredi 14 octobre 2016 -15h
« La route nouvelle génération : soyez prêts à l’emprunter  »

On le sait désormais, la route reste et restera la ligne d’acheminement des marchandises. Plus personne ne le conteste. Certains se sont demandés si nous pouvions faire évoluer ces routes qui inondent la planète, en faire des corridors intelligents au service de l’économie. De nombreux instituts de recherche y songent comme l’Ifsttar qui a lancé son projet Route 5ème génération (R5G) en lien étroit avec le programme européen Forever Open Road.

Colas a mis au point un procédé solaire qui permet de réalimenter les poids lourds électriques. Ainsi, tout en roulant, le véhicule se recharge.

Lorsque les routes nouvelles générations seront au point, la production de véhicules adéquats sera lancée. Le camion automatisé est déjà prêt.

Lors de cette conférence, nous vous avons proposé de faire l’inventaire de ce que sera la route connectée avec des acteurs clés : Instituts de recherche, constructeurs de véhicules industriels, …

Une manière de mieux familiariser les dirigeants d’entreprise de transport qui devront, dans un court terme, acquérir le vocabulaire et les méthodes de ces routes dites intelligentes.


 

 

 

 

0